MARIA METTRAL

Comédienne-Chanteuse-Metteur en scène

 

Formée à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève.

Depuis le début de ses études théâtrales à l’Ecole d’Art dramatique de Genève, Maria Mettral est très active sur les scènes de Suisse romande.

 

Théâtre :

Débute sur la scène du théâtre de Carouge en 1981 dans Cyrano de Bergerac sous la direction de Georges Wod. Suivront la même année l’Opéra de Quat’Sous, direction Armen Godel, l’Empoignade de Gustav Holoubek, et La Vie Parisienne, direction Georges Wod.

En 83-84, Dom Juan de Molière, direction Séverine Bujard. Dans le rôle titre La Mouette, direction André Steiger ; Le Barbier de Séville, direction Richard Vachoux. Suivront entre autres : La Mégère Apprivoisée de Shakespeare, mise en scène de Séverine Bujard (84).  Egalement Musset, Kleist, Fò parmi d’autres.

 

Créations importantes les plus récentes :

Tu es là ?  de Javier Daulte, direction Laurence Calame (2010) 

Créanciers  de Strindberg, mise en scène d’André Steiger (2011) 

La Divergence des Trajectoires  (création)  de et par Valentine Sergo  (2013)

Viande hachée  (création) de et par Daniel Vouillamoz  (2014)  

8 Femmes  de Robert Thomas, mise en scène Jean-Gabriel Chobaz  ( 2014 – 2015  tournée en Suisse romande) .

La valse du hasard (création) de Victor Haïm , mise en scène Antony Mettler et Anne Vaucher (2017).

« Malgré les apparences » création originale d’un spectacle musical tout en acoustique au Théâtre Le Crève-Cœur (automne 2015) avec ALIOSE

Mise en espace de Christian Gregori.

La merveilleuse histoire de Meyrin : création au théâtre des Verchères à Meyrin : de et par  Valentine Sergo  (2016). La Bonne Planque : création (2016) au PAM avec les Amis du Boulevard Romand et tournée dans toute la Suisse romande jusqu’en février 2017.

 

Musique : 

Tour de chant au Plais Mascotte en 2010 et 2011 en quatuor piano (Pierre Blanchot), guitare ( Alex), accordéon (Franco Perry) : répertoire français ( Brel, Brassens, Nougaro) et chansons napolitaines.  Sortie en novembre 2013 d’un premier CD, chansons et paroles originales composées et écrites par le duo ALIOSE (Alizé Oswald et Xavier Michel).

Concerts dans toute la Suisse Romande de janvier 2014 à décembre 2016 : Voix de Fête, Festival de L’entre deux, Fête de la musique à Montreux, entre autres scènes.

 

VINCENT PREZIOSO

Pianiste-Comédien-Metteur en scène

 

Après des études au conservatoire de Fribourg et à la Dick Groove School of Music de Los Angeles, Vincent Prezioso collabore à un grand nombre d’enregistrements comme arrangeur, compositeur, musicien et/ou directeur artistique. Pour des « Majors » (EMI, VIRGIN, WARNER, SONY, etc.), mais aussi pour des projets à compte d’auteurs. En Suisse, il compose pour des artistes aussi divers que François Silvant, Maria Mettral, Barbara Hendricks, mais également pour un grand nombre de pièces et de comédies musicales, dont notamment : « Le Contrat », « Boule de Suif », « Un Noël d’Enfer » avec la participation exceptionnelle de Barbara Hendricks.

 

À Paris, il commence sa carrière de directeur musical et d’arrangeur par un succès : « Frou-Frou-les- bains ». Ce spectacle reste cinq ans à l’affiche à Paris et lui vaut de recevoir le Molière du meilleur spectacle musical en 2002. Ensuite, il assure les créations musicales de : « Mémoire de deux jeunes mariées », avec Julie Depardieu, « Monsieur Accordéon » produit par Gérard Jugnot. Le spectacle d’Armelle « Le Voyage en Armélie », « Le Monde selon Bulle » de et avec Agathe de Laboulaye, mis en scène par Claude Mathieu (de la Comédie-Française).

Avec Lydie Muller, il conçoit et interprète « Parlez-moi d’amour » un spectacle musical et burlesque, au théâtre Caumartin, en tournée, puis au théâtre La Bruyère. Spectacle qu’ils joueront plus de 200 fois.

 

Depuis peu, il écrit ses propres spectacles musicaux. Avec Jacques Décombe, il coécrit, un spectacle autour de Jacques Offenbach qui s’intitule « Che Viva Offenbach ». Avec de Khany Hamdaoui, il coécrit un spectacle autour des poèmes de Pablo Neruda et de la musique latino-américaine, « Le Mémorial de l’Église Rouge », avec Marthe Keller. Puis, toujours avec Marthe Keller, il conçoit, dirige et met en scène, un spectacle musical et poétique autour de la poésie de Pablo Neruda qui s’intitule « Je demande la permission de naître ».

 

Pour le cinéma, il co-compose avec Pierre Charvet et Yuri Buenaventura la musique du film, « Ma Femme s’appelle Maurice » de Jean-Marie Poiré. Il compose la musique originale des « Gaous » d’Igor SK produit par Jean-Marie Poiré, du « Paravent » d’Agathe de Laboulaye, de « Johnny Albert » de Jacques Serres. Pour Luc Besson, il compose la chanson du film de Tommy Lee Jones « Three Burials of Melquiades Estrada » : « Donde Estas Papà » interprétée par Lila Downs (Grammy Award winner en 2004 et 2013).

© 2023 by Rafael Nash. Proudly created with Wix.com